Lyon, le 23 mai 2017 – A l’initiative des 80 antennes départementales de l’Association Cassandra ACCL, qui ont souhaité interpeller les candidats de leurs circonscriptions, l’association propose à tous les candidats aux élections législatives de signer une charte d’engagement destinée à soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques et à informer les jeunes citoyens sur les dons de vie.
Via le site Internet www.cancerspediatriques.fr, les candidats aux élections législatives ont la possibilité de signer leur engagement pour défendre la recherche contre les cancers pédiatriques.
Chaque année en France, 2500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer (dont la leucémie). 500 en décèdent faute de traitement adapté. Le nombre de cas de cancers chez les enfants est en forte augmentation d’après l’OMS.
Les enfants qui ont la chance d’en survivre vivent généralement avec de graves séquelles à cause des traitements (ou l’absence de traitement adapté) : stérilité, épilepsie, déficit de croissance, etc.
Malgré cet effroyable constat, la France n’investit que 3 % des fonds anticancer dans la recherche [épidémiologique, biologique, translationnelle et clinique] contre les cancers pédiatriques (3 à 4 millions d’euros par an), alors que les besoins des chercheurs sont estimés à 30 millions d’euros par an.
Par ailleurs, les dons de vie (dons de sang, plasma, plaquettes, sang de cordon et moelle osseuse), qui permettent de sauver chaque jour les enfants dont les défenses immunitaires sont amenuisées par la maladie, sont trop peu répandus en France. Les donneurs de sang par exemple ne représentent que 4 % de la population. Le don de moelle osseuse reste très méconnu et est souvent confondu avec le don de moelle épinière, qui n’existe pas. En France, seules 260 000 personnes sont inscrites sur le registre des Veilleurs de Vie (donneurs de moelle osseuse) contre plusieurs millions en Allemagne ou en Italie.
Contact
Marion LEPAGE, directrice générale
Association Cassandra
43 rue Franklin – 69002 Lyon
siege@associationcassandra.org
** Rendre à César ... L'association s'est inspirée de la démarche menée par la LICRA qui invite les candidats aux élections présidentielles et législatives à signer la Charte Antiraciste.